Séminaire d’étape du projet QUALIJUS

Le Centre de recherche sur la justice et le procès (CRJP, Université Paris 1) , l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ, Université de Limoges) et le Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administrative et politique (CERSA, Paris II), mènent actuellement un projet dans le cadre de la mission de recherche Droit et Justice.

Le projet QUALIJUS porte sur  la prise en compte de la notion de qualité dans la mesure de la performance de la justice. Il concerne le cas de la France spécifiquement, mais des comparaisons sont établies avec des exemples étrangers, notamment le RechstpraaQ néerlandais qui constitue une politique de qualité de la justice particulièrement intéressante.

Pour mener à bien ce projet, les équipes de recherche ont notamment pour objectif de recueillir et d’analyser des données empiriques, regroupant les points de vue des différents acteurs de la Justice. Des questionnaires destinés respectivement aux magistrats, aux greffiers, aux justiciables et aux avocats ont ainsi été élaborés.

Le vendredi 10 octobre 2014 a eu lieu le séminaire d’étape du projet QUALIJUS. Le projet de 24 mois touchera à sa fin au mois de juin 2015 et sera conclu par la remise d’un rapport final au GIP Droit et justice.

Pour consulter, le programme cliquez ici : Programme QUALIJUS 10 octobre 2014

Laisser un commentaire

*